Modifié le 20/11/2024
Le Pôle Ressources propose son expertise dans les domaines suivants :
- Conseiller/Apporter une expertise aux professionnels/parents/usagers
- Promouvoir et diffuser les recommandations de bonnes pratiques et informations actualisées sur les TSA
- Répondre aux situations dites complexes, post diagnostic.
1- Les situations sont définies comme complexes :
- Du fait de la sévérité des troubles et/ou des comorbidités existantes et/ou de comportements défis invalidants
- Du fait d’un risque de rupture de parcours : arrêt de l’accompagnement en structure d’accueil (ESMS, Etablissement sanitaire ou scolaire), épuisement familial
Le Pôle Ressources est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, encadrée par le médecin coordonnateur du CRA et le cadre de santé (en fonction des situations), qui valident le déploiement des membres de l’équipe :
- assistantes sociales,
- éducateurs spécialisés,
- enseignante spécialisée,
- orthophoniste,
- psychologues,
- ergothérapeute,
- médecin généraliste,
- infirmière,
- coordinatrice de parcours,
- coordinatrice de formations,
- assistante médico–administrative,
- documentaliste
Cette équipe se réunit une fois par semaine afin d’analyser les demandes exprimées par les familles, les professionnels ou toutes personnes concernées, sur la base d’un questionnaire complété par le demandeur.
2- Après analyse des besoins les professionnels du pôle ressources pourront :
- préconiser et/ou effectuer des évaluations spécifiques à mener dans une situation complexe : somatique, sensorielle, communicationnelle, fonctionnelle.
- Transmettre les connaissances et les savoir-faire actualisés pour mieux comprendre le fonctionnement de la personne autiste et proposer un accompagnement selon les recommandations de bonnes pratiques.
- Apporter une aide dans les démarches d’orientation (relais avec les structures d’accueil/dossier MDPH…)
- Renvoyer une situation en RCP Traitements médicamenteux après avoir mené une évaluation fonctionnelle de la personne dans son environnement.
- Proposer des ressources Réseaux (structures d’accueil / professionnels..)
- Proposer des actions de formation et/ou de sensibilisation.
- Mettre à disposition de la documentation ou orienter vers les outils du site internet du service.
3 - Les actions mises en oeuvre
Dans chaque situation un référent est nommé.
Il assure la coordination de la situation, traitée sur une période maximum de 4 mois.
Dans tous les cas, le demandeur doit être informé que sa demande est entendue et en cours de traitement.