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Missions et activités

Modifié le 24/09/2024

Les missions confiées au CRA

Nos missions
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Limite du champ d'action des CRA

Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en articulation avec les dispositifs de soins.
Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes dont le diagnostic de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) est suspecté ou a été validé.

Enfin, le CRA Aquitaine n'a pas un rôle d'expert et n'exerce pas de jugement sur les pratiques des autres professionnels, ou des parents, mais a pour vocation le conseil dans l'évaluation et la prise en charge de l'autisme et des personnes autistes.

Activité et organisation

Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute, en fonction de votre demande :

Personnel médical

Pédopsychiatre, psychiatre, médecin généraliste.

Personnel paramédical

Cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier, psychomotricien, orthophoniste, psychologue.

Personnel socio-éducatif

Assistant social, éducateur spécialisé

Personnel administratif

Secrétaires médicales
Documentaliste et chargée de communication

Une enseignante

Spécialisée de l'éducation nationale

Dans le cadre de ses missions d’enseignement, de recherche et de formation, le CRA accueille et forme des étudiants issus de différentes structures de formation internes ou externes. Ainsi, durant votre parcours, vous rencontrerez ces stagiaires médicaux et non médicaux.

L'organisation de notre CRA est territoriale

Elle s’articule autour d’un Pôle d’évaluation diagnostique enfant/adolescent, d’un Pôle évaluation diagnostique adulte et d’un Pôle ressource.

Le pôle d’évaluation diagnostique enfant/adolescent

Se décline en 6 antennes départementales référentes, une sur les 5 territoires de santé en plus de l’antenne de Bordeaux.

Le pôle évaluation diagnostique adulte

Il est basé au sein du CRA à Bordeaux, centre hospitalier Charles Perrens, mais aussi sur l'antenne du CRA à Bayonne.

Le pôle Ressources

Basé également à Bordeaux, est constitué comme suit :

  • D'un département de formation
  • D'un centre de documentation
  • D'une cellule sociale et scolaire
  • D'une cellule d'accompagnement des soins somatiques

Fonctionnement institutionnel

Le rapport d'activité

Chaque année le CRA Aquitaine rend compte de son activité à la HAS et à la CNSA.

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement a été actualisé en 2019 en tenant compte de l’expérience acquise, mais aussi de l’évolution du contexte national et régional.

Le Conseil d'Orientation Stratégique

En référence au décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme, le CRA a mis en place un Conseil d’Orientation Stratégique (COS).

Le COS est une instance consultative, qui contribue par ses avis et ses propositions à la participation des bénéficiaires de l'action du CRA, au respect des droits des usagers et à l'exercice des missions du CRA.

Il est constitué de deux collèges :

  • Un collège majoritaire de représentants des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, ou de leurs familles ou représentants légaux (désignés par le Directeur Général de l’ARS à l’issue d’un appel à candidatures).
  • Un collège de représentants de professionnels de différents champs (sanitaire, médico-social, petite enfance, Education Nationale, formation ou recherche).

Y participent également un représentant du personnel du CRA, le directeur du CRA et un représentant de l’organisme gestionnaire du CRA.

La durée de mandat des membres du COS est de 3 ans renouvelable.

Le COS se réunit au moins trois fois par an et émet des avis et propositions sur toute question intéressant l'activité et le fonctionnement du CRA, la qualité des prestations qu'il met en œuvre au regard de ses missions, et l'amélioration de la qualité des services rendus.

Les relevés de conclusion des séances du COS sont rendus publics.

La Commissions des Usagers (CDU)

Pour tout éloge ou réclamation ou plainte concernant les conditions de prise en charge de votre enfant et du patient accueilli, vous pouvez adresser à Monsieur le Directeur, ou à la Présidente de la CDU par :

  • Un courrier au secrétariat de la Direction des Usagers du Centre Hospitalier Charles Perrens ;
  • Un mail : cdu@ch‐perrens.fr


Il sera donné suite à votre éloge, réclamation ou plainte par courrier ou mail dans les 8 jours maximum.

Vous pouvez également demander un rendez‐vous avec le médiateur médical et non‐ médical :

  • Par mail : cdu@ch‐perrens.fr


Informée de l’ensemble des éloges, réclamations et plaintes, la CDU présidée par un représentant des usagers, a pour mission :
D’instruire des enquêtes et d’émettre un avis sur le motif de la réclamation
De dresser un bilan annuel sur la qualité de la prise en charge adressé aux différentes instances de l’établissement et auprès de l’Agence Régionale de Santé.

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