Thèmes

Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0

Groupe d’habileté sociale/ Education thérapeutique du patient/ Soupape

Modifié le 26/06/2024

Education thérapeutique du patient (ETP), Groupes d'entrainement aux habiletés sociales (GEHS), Programme SOUPAPE

Le CRA Aquitaine propose différents groupes à l'attention des personnes TSA.
Ces groupes permettent non seulement aux personnes TSA d'accéder à des conseils afin d'améliorer leur qualité de vie, mais également à des professionnels d'accéder à une formation sur le terrain.

Education thérapeutique du patient (ETP) : Programme SASDI Autrement !

Programme d’ETP pour adultes avec trouble du Spectre de l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle

Objectifs du programme :

• Comprendre son trouble
  • Améliorer ses connaissances sur ses particularités de fonctionnement
  • Développer des stratégies d’adaptation dans le but d’une meilleure qualité de vie

Public ciblé :  adultes +18 ans, TSA sans trouble du développement intellectuel
Les personnes qui souhaitent participer doivent  avoir un diagnostic posé par un médecin, avec attestation mais pas nécessairement de suivi psychiatrique et doivent, si possible, contacter elles-mêmes le responsable de l'ETP.

Nombre de séances : 9 séances de 2 heures,en groupe, à un rythme d'une fois par semaine (hors congés scolaires) + une dernière séance optionnelle et individuelle avec un proche

Le groupe : composé de 4 à 6 participants et de 2 à 4 animateurs

Les participants s'engagent à venir au CRA de Bordeaux pour chaque séance.

Le CRA organise 4 groupes d'ETP par an.

Contact coordonateur ETP : Quentin Bué, qbue@ch-perrens.fr

Groupes d'entrainement aux habiletés sociales (GEHS)

Public ciblé : enfants de 8 à 17 ans.

Informations en cours d'actualisation.

Programme SOUPAPE

Public ciblé :  parents TSA.

Les personnes qui souhaitent participer doivent remplir TOUS les critères suivants :

• Adultes TSA sans trouble du développement intellectuel : le diagnostic est posé, avec attestation mais pas nécessairement de suivi psychiatrique.
  • Être parent.s avec des besoins dans l’exercice de la parentalité

• Leurs enfants sont scolarisés (maternelle à niveau universitaire), mais ne sont pas nécessairement TSA
  • sont sous la responsabilité parentale

Nombre de séances : 10 à un rythme d'une fois par mois

Les participants s'engagent à venir au CRA de Bordeaux pour chaque session une fois par mois.

Pour participer : proposer votre candidature avant le 26 juillet 2024, pour un début des séances en SEPTEMBRE 2024.

Toutes les informations sont dans la plaquette :

Open modal