Modifié le 11/09/2025
Le CRA Aquitaine participe au développement d’études et de projets de recherche dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le CRA est impliqué dans des travaux de recherche en partenariat avec des Centres d’Excellence Autisme et Troubles du Neuro-développement ou d’autres CRA, l’INSERM et des laboratoires universitaires (INCIA...).
Ces recherches concernent les différents champs d’action du CRA dans le domaine de l’autisme : les origines, le dépistage et le diagnostic, la thérapeutique, la prise en charge, l’évolution, l’accompagnement et l’aide aux familles.
Pour faire avancer la recherche l’équipe du CRA est à la recherche de volontaires pour participer à différentes études.
Le CRA Aquitaine participe aux projets de recherches présentés ci-dessous.
Cohorte Marianne

La cohorte MARIANNE est un programme national français de recherche consacré à l'étude des déterminants biologiques, environnementaux et sociaux des troubles du neurodéveloppement (TND), notamment du trouble du spectre de l'autisme (TSA). La cohorte MARIANNE a pour objectif de mieux comprendre les causes et les facteurs de risque d’apparition des TND, afin d’améliorer les pratiques de prévention et de prise en charge. Cela permet de soutenir les enfants et les familles de manière plus adaptée, et de favoriser un développement harmonieux grâce à une meilleure compréhension des besoins individuels.
MARIANNE s’appuie sur la participation de 1700 familles dans toute la France. Les familles incluses dans l’étude sont suivies dans le cadre d’un protocole sur plusieurs années, qui comprend des questionnaires (habitudes de vie, consommation, expositions environnementales...), des examens cliniques et la collecte de données biologiques. L’évolution des enfants est observée de la naissance jusqu’à l’âge de six ans.
Ce projet est piloté par le CHU de Montpellier en collaboration avec un large réseau de chercheurs dont le CRA Aquitaine fait partie.
Qui peut participer ?
Les femmes enceintes, majeures, déjà maman, dans l'une des situations suivantes :
- elles (ou le futur papa) ont un enfant autiste ;
- elles (ou le futur papa) ont des enfants dont aucun n'a de trouble du développement.
Pour les familles et les professionnels souhaitant participer ou obtenir plus d'informations, contacter le 04 67 33 85 39 ou adresser un mail à : contact-marianne@chu-montpellier.fr ou consulter le site de la cohorte : Cohorte Marianne - Autisme et TND chez l'enfant
Bio face
L’objectif de cette étude est de créer une collection d’échantillon biologique (sang et selles) afind’explorer le microbiote intestinal ainsi que les anomalies immuno-inflammatoires et génétiques, qui constituent des biomarqueurs d’intérêt dans ls trouble du spectre de l’autisme.
Qui peut participer ?
Les adultes ayant reçu un diagnostic de TSA au CRA Aquitaine à Bordeaux et suivi au sein du centre expert.
Etude MOTRICITE TSA
Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre de l’autisme : développement d’un protocole d’évaluation.

Objectif : Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre de l’autisme.
Si vous acceptez la participation de votre enfant, il sera demandé à votre enfant de réaliser des exercices de posture, de regarder des images sur écran et faire des jeux sur tablettes lors d’une visite au CRA d’une durée de 3h.
Critères de participation à l’étude : Enfants de 6 à 11 ans avec et sans TSA
Pour les participants avec TSA le diagnostic doit avoir été établi selon le DSM-V. Il ne faut pas avoir des traitements médicamenteux psychotropes concomitants, posséder des troubles neurologiques ou une pathologie générale impactant la motricité.
Pour les participants sans TSA il ne faut pas présenter un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou un TDC (Trouble de la Coordination)
Si vous êtes intéressés pour que vous ou votre enfant participiez à une de ces études, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous ou contacter : Mme Agha au 05 56 56 35 81 ou par courriel en indiquant « recherche » dans l’objet à sagha@ch-perrens.fr