Plan du site | S'enregistrer | Login :   Mot de passe : 

Le CRA
 
RESSOURCES
 
Infos pratiques
 
Se former
 
Dernière mise à jour :
11/06/2020
 
Flux RSS

 Retrouvez l'actualité des publications en ligne, presse ou en librairie.
Pour savoir si votre centre de documentation possède ce document, jettez un oeil dans notre base de donnée !

  


(1) 2 3 »
Vient de paraître : Série documentaire : Un travail, la clé de l'autonomie
le 15/6/2020 17:20:00

Cette série documentaire a été réalisé sous le haut parrainage du Ministère de l'Education nationale et du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées. Elle est dédiée à l'insertion professionnelle des salariés autistes typiques et se compose de trois volets : Terrence, un ouvrier de l'usine Novandie - Andros ; Kalvin, un stagiaire au siège de la Matmut ; Romain, paysagiste employé de l'Esat AFG autisme. Les épisodes sont courts (environ 10 mn) et sont visibles sur youtube.

http://oceaninvisibleproductions.com/la-cle-de-lautonomie/

ROBERT, Sophie. Un travail, la clé de l'autonomie. Lille : Océan Invisible Productions - 2019

Vient de paraître : Des ressources pour une information accessible
le 11/6/2020 15:50:00

InfoAccessible est un site créé à la suite d'un projet de recherche-action conduit par Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais) et Alejandro Romero-Torres (Université du Québec à Montréal).

Il s'adresse à toute personne, organisation ou communauté appelée à produire, réviser ou adapter des contenus d'information d'intérêt général de façon inclusive.

Il propose une banque de ressources en matière d'accessibilité à l'information réparties entre 5 catégories :

  • Sensibilisation
  • Références
  • Rédaction
  • Images
  • Numérique

Vient de paraître : publication : IRDES-Atlas de la santé mentale en France
le 29/5/2020 10:07:05

Atlas de la santé mentale en France – Coldefy M. (Dir.), Gandré C. (Dir.) En France, les troubles psychiques sont associés à des enjeux majeurs en termes de prises en charge dans un champ en pleine mutation. Encore souvent centré uniquement sur le soin, le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s'oriente néanmoins vers le rétablissement, l'inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes. Impliquant de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social appelés à coopérer dans le cadre des projets territoriaux en santé mentale, il est encore difficile à caractériser à l'échelle nationale, à partir du système d'information existant. Les raisons en sont également l'importance du non-recours aux soins, la difficulté à poser un diagnostic, souvent évolutif, et les besoins globaux des personnes qui couvrent l'ensemble des champs de la vie quotidienne. Pour autant, en 2017, on estime à plus de 7 millions le nombre d'individus qui ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique diagnostiqué ou à un traitement psychotrope.  Dans ce contexte, l'Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l'offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d'information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s'adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu'aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs. Irdès, Série Atlas, n° 7, 2020, 160p.

 En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/ouvrages/007-atlas-de-la-sante-mentale-en-france.pdf

Vient de paraître : publication : l'autisme en 10 questions/sciences humaines 325 Mai 2020.
le 29/5/2020 9:20:00

L'autisme en 10 questions – Trécourt Fabien (Coor.)

La notion d'autisme émerge tout au long des 19ème et 20èmesiècles dans des travaux, parfois reliés et parfois indépendants les uns des autres. À l'origine, il y a ceux que l'on appelait les "idiots". En grec ancien, ce terme a un sens voisin de celui d'autisme et désigne aussi un repli sur soi. Dès le début du 19èmesiècle, ils firent l'objet de nombreux débats, dont un exemple fameux est celui déclenché par Victor, un "enfant sauvage" d'environ 10 ans, retrouvé errant nu, sans langage, dans les bois de l'Aveyron. Pour le psychiatre Philippe Pinel, c'était un "idiot congénital" abandonné par ses parents et incurable de naissance. Pour un jeune médecin, Jean Itard, qui a entrepris de l'éduquer, son mutisme et son caractère "sauvage" étaient liés à "l'absence de commerce réciproque" avec l'environnement et pouvaient être corrigés Sciences humaines, n° 325, 2020, 80p.Voir le sommaire

Lire la suite... | 2672 octets en plus
Vient de paraître : Reportage national geographic en ligne
le 28/5/2020 10:28:35

Un très beau reportage photo questionne sur sujet de l'autisme à l'âge adulte. Réalisé aux Etats-Unis, il dresse le portrait de jeunes adultes en quête d'indépendance.

A lire sur le site de national geographic : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/05/devenir-adulte-avec-lautisme

(1) 2 3 »
Top articles
 
MySQL and PHP powered web site