Plan du site | S'enregistrer | Login :   Mot de passe : 

Le CRA
 
RESSOURCES
 
Infos pratiques
 
Se former
 
Dernière mise à jour :
11/06/19

 
Flux RSS

  
©freepik.com

 

Vous voulez connaître et être informés des derniers décrets, des décisions en matière d'autisme et des handicaps, des actualités nationales ou internationales ?
Restez sur cette page et suivez là !


  

 

   
« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 23 »
Autisme & handicap : 4 ans d'attente pour une prise en charge adaptée...au Québec
le 8/7/2015 9:22:56

Le journal Québécois "Le devoir" publie un article édifiant sur les délais de prise en charge adaptée au Québec. C'est à lire dans l'édition du 07 juillet.
"Un enfant autiste a attendu plus de quatre ans pour obtenir des services de réadaptation, une situation qui a forcé le Protecteur du citoyen à intervenir auprès de l’établissement de santé pour qu’il puisse enfin être suivi par des professionnels. Et cette situation est loin d’être un cas isolé..."[à lire sur le site]

Autisme & handicap : lettre info du CRAIF n°408
le 3/7/2015 9:43:27

Vous pouvez télécharger la lette info n°408 du CRA Ile de France 

Autisme & handicap : Education inclusive
le 3/7/2015 9:31:42

Cinq messages clés pour l’éducation inclusive. Mettre la théorie en pratique - Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive
Parler d’éducation inclusive implique de parler des différences : comment gérer les différences dans le milieu scolaire, la classe, et le programme, en général. Le débat actuel a dépassé la définition de l’inclusion et le pourquoi de sa nécessité : la question clé est désormais de savoir comment on peut y parvenir. [...] Le présent document expose les cinq messages pertinents soumis par l’Agence et débattus en groupes au cours de la conférence : - Le plus tôt possible : l’effet positif d’une détection et d’une intervention précoces, ainsi que de mesures proactives ; - L’éducation inclusive profite à tous : les effets éducatifs et sociaux positifs de l’éducation inclusive ; - Des professionnels hautement qualifiés : l’importance de disposer de pro fessionn els, et d’enseignants notamment, hautement qualifiés en général ; - Systèmes d’aide et mécanismes de financement : le besoin de systèmes d’aide solides et de mécanismes de financement connexes ; - Des données fiables : le rôle important joué par les données, ainsi que les avantages et les limites liés à leur utilisation. Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2014, 45p. - Texte intégral

Autisme & handicap : aidant familial : actes de la journée du CIAAF
le 3/7/2015 9:30:00

Aidant familial : De l’invisibilité à la reconnaissance. Les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation. Actes de la Journée des 10 ans du CIAAF - Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux
Le 26 mars 2015, pour fêter ses 10 ans, le CIAAF a organisé un colloque : Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance. Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les acquis et sur ce qu’il reste à faire. Les différentes interventions ont notamment abordé les thèmes suivants : passage de l’aidant informel de l’ombre à la lumière ; les acquis et les revendications du collectif en matière de droits sociaux ; la nécessaire reconnaissance du droit au répit ; la formation et le soutien moral des aidants ; comment conjuguer vie professionnelle et aide à un proche ; l'avenir pour les aidants ; la représentation des aidants et qu'est-ce que l’Europe peut nous apprendre sur la représentation des aidants ou encore la situation des aidants en Belgique. CIAAF, 2015, 40p. - Texte intégral

Lire la suite... | 1473 octets en plus
Autisme & handicap : actes CNSA sur les CRA et les MDPH
le 3/7/2015 9:27:57

Centres de ressources autisme et MDPH. Pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificités des personnes avec troubles envahissants du développement : Actes de la deuxième rencontre nationale - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Les actes de cette journée sont désormais disponibles. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées. CNSA, Dossier technique, 2015, 58p. - Texte intégral  

« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 23 »
Top articles
 
MySQL and PHP powered web site