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Autisme & handicap : 15/09/20 : Publication du rapport sur la mise en oeuvre des programmes ETP pour personnes avec TSA et leur famille
le 21/9/2020 12:10:05

Le rapport sur les programmes d'éducation thérapeutique pour les prersonnes avec trouble du spectre de l'autisme et leur famille a été publié le  15/09/2020.

En France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée dans le champ des maladies chroniques, autour de l’enjeu d’aider les personnes à acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour mieux gérer leur vie. L’éducation thérapeutique apparaît pertinente à proposer dans le TSA en y associant les aidants, en particulier quand le jeune âge ou l’importance des déficiences des personnes autistes limite leur participation à l’ETP. Des programmes d’éducation thérapeutique commencent donc à se développer en France, mais de manière parcellaire et inégale selon les territoires.

L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. Pour cela, nous avons effectué une analyse de la littérature, un état des lieux des programmes existants en France ainsi qu’une enquête de besoins auprès de personnes autistes et leurs familles.

L’analyse de la littérature montre que les interventions éducatives dans le TSA sont surtout proposées aux parents et concernent peu les personnes elles-mêmes. Par ailleurs, elles concernent non pas tant les besoins éducatifs que des besoins généraux ce qui ne permet pas de préciser les compétences spécifiques à développer dans le TSA.

L’état des lieux mené pour ce rapport a recensé 10 centres qui proposent des programmes d’ETP ou de psychoéducation dans le TSA dont nous avons recueilli les formats, contenus et thématiques. L’enquête de besoins a concerné 154 personnes autistes et 1 013 aidants, répartis dans plusieurs régions françaises. Cette enquête de grande ampleur, et première en la matière, a permis de recueillir les besoins éducatifs des personnes autistes et de leurs aidants, ainsi que leurs souhaits sur le format et les modalités d’organisation des programmes d’ETP. Des listes de compétences ont ensuite été élaborées à partir des besoins recensés et des thématiques mises en évidence dans l’état des lieux. Ces listes ont été déclinées en fonction de l’âge des personnes autistes et de leur niveau cognitif.

Ce travail se conclut par des préconisations destinées à développer la démarche d’ETP dans le champ du TSA. Elles aideront également à l’élaboration d’un cahier des charges utilisable par les ARS (Agences Régionales de Santé) dans le cadre d’appels à projet visant à accroître l’offre de programmes d’ETP dans le TSA.

Sur le site du Secrétariat d’état aux personnes handicapées : Mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Paris : Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, 2020. 140 p. En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-mise_en_oeuvre_de_programmes_d_etp_pour_les_personnes_avec_tsa_et_leur_famille_.pdf

Sur le portail documentaire du CRA : https://doc-cra.ch-perrens.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5084 

Autisme & handicap : Pictos et supports visuels pour la rentrée et le rappel des gestes barrière
le 16/9/2020 16:40:00

Le blog hoptoys met à disposition des fichiers téléchargeables en pdf qui rappellent les gestes barrière sous forme de pictogramme.

Ces supports ont été réalisés avec des pictogrammes WIDGIT pour communiquer un message clair et compréhensible pour tous dans le cadre d’une rentrée inclusive.

Tous ces supports ont été réalisés à l’aide du logiciel SYMWRITER, un outil essentiel pour faciliter l’accessibilité cognitive. Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale, spécialement adapté pour un mode de communication par l’image, ou pour créer des outils d’apprentissage différenciés et dynamiques. Le système de symbolisation utilise la technologie Widgit. Il est livré avec plus de 8 000 symboles.

A télécharger en ligne : https://www.bloghoptoys.fr/retour-a-lecole-des-supports-avec-pictogrammes

Lire la suite... | 1585 octets en plus
Autisme & handicap : L'autisme au féminin : Brochure à destination des professionnels de santé
le 24/7/2020 16:41:40

 


Télécharger la brochure réalisée par le groupe d'action autisme au féminin et autisme info service.

Cette brochure est destinée aux professionnels de santé de première ligne afin qu’ils disposent d’une information actualisée sur l’autisme et notamment l’autisme au féminin, dans le cas où ils s’interrogeraient sur le comportement de certains de leurs patients.
Chez les filles et femmes autistes, les critères de l’autisme sont les mêmes que chez les hommes, mais peuvent se décliner sous des formes moins immédiatement perceptibles lorsque celles-ci se situent à l’extrémité du spectre. Ces différences dans l’expression de l’autisme sont encore peu décrites et donc peu connues des professionnels ; cela peut entraîner une difficulté pour repérer l’autisme (l’évaluation des TSA se faisant de manière clinique et historiquement à partir de l’étude de cas masculins).

https://doc-cra.ch-perrens.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5082 

  

 

Autisme & handicap : 14 au 16/09/2020 : Webinaires sur les ETP du centre d'excellence sur l'autisme et les TND
le 22/7/2020 15:00:41

 

Le Centre d'Excellence sur l'Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement de Montpellier (CeAND), le GNCRA et la Délégation Interministérielle Autisme (DIA) proposeront 3 Webinaires du 14 au 16 septembre 2020, chaque matin de 8h30 à 9h30.

Le thème est l'éducation thérapeutique du patient

Webinaires gratuits, sur inscription. Ouverts aux professionnels et aux familles.

Les liens d'inscriptions seront disponibles dès le 24 août sur le site du GNCRA.

 
  

Autisme & handicap : Outil de repérage en ligne : le TND test
le 22/7/2020 10:24:26

Repérer un développement inhabituel chez les enfants

La plateforme TNDtest.com mise à disposition par le Groupement national des CRA est un outil d’aide au repérage des écarts inhabituels de développement, destiné au médecins de 1er niveau.

Le guide présenté a été élaboré par les sociétés savantes françaises et validé par la HAS.

Grâce à ce site, les médecins peuvent confronter leurs constats cliniques au guide de repérage ou s’entraîner à son utilisation avant d’entamer le dialogue avec les parents dans le cadre d’une consultation dédiée.

Bien entendu, si le médecin constate la nécessité d’orienter la famille vers un parcours de bilan et d’intervention précoce, il est demandé de donner une copie du guide de repérage aux parents et de mesurer l’annonce qui est faite : le repérage n’est ni un diagnostic ni la certitude d’un handicap à venir.

Le parcours qui s’enclenche vise justement à procéder au diagnostic et changer la trajectoire développementale de l’enfant grâce à des interventions adaptées.

En savoir plus sur le site : http://www.tndtest.com/

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