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Dernière mise à jour :
19/09/18

 

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CRA Aquitaine : ComiThé des usagers du CRA - mardi 04 décembre 2018 (Bordeaux)
le 6/11/2018 15:20:00


Le prochain ComiThé des usagers aura lieu le mardi 04 décembre à 16h30 à 18h, et aura pour ordre du jour : l’accueil au CRA.

Pour vous inscrire : https://comithecra041218.eventbrite.fr

téléchargez le flyer


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CRA Aquitaine : CENTRE DE DOCUMENTATION : Fermeture
le 23/10/2018 14:40:00

 
©Victor Hanacek
 

Prochaines fermetures du centre de documentation :
- le mercredi 23 octobre

- du mardi 30 octobre au vendredi 2 novembre inclus.



 

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CRA Aquitaine : BRef n°45
le 22/10/2018 10:57:10

Avec un peu de décalage dans la publication, voici le numéro 45 de BRef, votre Bulletin Régional sur l'actualité autour de l'autisme.

Pour information, le centre de documentation sera fermé au public du mardi 30 octobre au vendredi 02 novembre.

Bonne lecture !

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Autisme & handicap : Appel à participants - Etude : transition CM2-6ème des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme
le 15/10/2018 15:40:00

Pour une étude nous cherchons des familles dont l'enfant vient d'entrer en 6° (2018/2019), qu'il ait ou non un trouble du spectre de l'autisme. Il s'agit pour nous de réaliser une enquête par questionnaire. Vous et votre enfant pouvez y répondre en ligne sur internet, ou nous pouvons vous en adresser un en format papier. Dans ce questionnaire, les questions portent sur la vie quotidienne à l'école et les changements du primaire au collège.

Si vous êtes parent d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme qui est actuellement en 6° (ULIS ou non), vous pouvez répondre ici.
Votre enfant (présentant d'un TSA) peut nous aider en répondant à ce questionnaire.

Il y a également un questionnaire pour les parents dont l'enfant actuellement en 6° n'a pas de diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
Votre enfant (sans TSA) pourra nous aider en répondant à ce questionnaire.

Doctorante en Sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg, sous la supervision de Mme Céline Clément, Professeure en psychologie et sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg, je mène actuellement un projet de recherche portant sur les facteurs qui favorisent ou freinent la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).

Ce projet estsoutenu par l'Université de Strasbourg et l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education del'Académie de Strasbourg. La chargée de mission autisme de l'IEN ASH du Bas-Rhin a également validé notre protocole.

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Infos locales : Dispositif répit en Gironde : appel à enquête
le 3/10/2018 11:15:42

Dans la perspective de définir et de mettre en œuvre un dispositif de répit en Gironde, le Collectif Handicap ! vous propose de répondre au questionnaire ci-après. Il s'adresse à toute personne se reconnaissant dans la définition de l'aidant (familial, amical ou bénévole), quels que soient le profil, l'âge et le type de handicap de l'aidé.

Selon la Charte européenne de l'aidant familial (2007), l'aidant est une « personne non salariée de la personne dépendante, qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc ».

Rappelons que le droit au répit est, selon la même charte, « une nécessité fondamentale qui peut se traduire en termes de soutien, de renfort ponctuel en cas d'urgence, de services de suppléance et/ou de centres d'accueil temporaire de qualité pour une plus ou moins longue durée selon les besoins (temps de vacances, repos, santé,...). »

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