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Dernière mise à jour :
11/06/2020
 

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Infos locales : Sport et activités motrices adaptées - Mérignac (33)
le 23/9/2020 15:20:09

Deux sections sport adapté viennent d'ouvrir en partenariat avec le Sport Athlétique Mérignacais (SAM), à savoir :

 1/ Un atelier Motricité

Les mercredis de 17h30 à 18h30, au Complexe D. Colombier ( rue des acacias à Mérignac – salle au-dessus du trinquet) = parcours de motricité, courir, sauter…

 

2/ Un atelier Expression corporelle

Les mercredis de 18h30 à 19h30, au Complexe D. Colombier ( rue des acacias à Mérignac – salle au-dessus du trinquet) = se mouvoir dans l’espace, entre gym, danse et théâtre.

Ces deux activités commencent le mercredi 23/09/2020 avec quelques enfants mais les groupes ne sont pas encore constitués définitivement.

Suite au succès rencontré par ces deux premières propositions, au nombre de contacts et à la diversité des profils, le SAM souhaite proposer une réponse complémentaire et créé :

 3/ Un éveil multisports «handicap »

Cette ateliers aura lieu les mercredis de 15h30 à 17, Gymnase Paul Langevin (Rue Paul Langevin Mérignac) = Activités multisports sous forme de petit cycles se rapprochant plus des sports traditionnels (danse, sports collectifs,…)

Il est en l’occurrence la dernière étape vers une pratique inclusive en milieu ordinaire = sections, éveil multisport.

En résumé :

  • Ateliers Motricité et expression corporel = pour les enfants dont les capacités cognitives et psycho-affectives ne permet pas de s'engager durablement dans des pratiques sportives codifiées.
  • Eveil multisports « handicap » = Pour les enfants qui ont une capacité d’écoute, de respect du cadre et une mobilité plus importante.

Ces deux niveaux de pratique ont pour objectif de construire un parcours à étape vers une inclusion dans une section ou un programme sportif « ordinaire »au SAM ou ailleurs.

Si vous souhaitez des informations à ce sujet, contactez Antoine Defossé par mail : a.defosse@samerignac.fr

Autisme & handicap : 15/09/20 : Publication du rapport sur la mise en oeuvre des programmes ETP pour personnes avec TSA et leur famille
le 21/9/2020 12:10:05

Le rapport sur les programmes d'éducation thérapeutique pour les prersonnes avec trouble du spectre de l'autisme et leur famille a été publié le  15/09/2020.

En France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est développée dans le champ des maladies chroniques, autour de l’enjeu d’aider les personnes à acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour mieux gérer leur vie. L’éducation thérapeutique apparaît pertinente à proposer dans le TSA en y associant les aidants, en particulier quand le jeune âge ou l’importance des déficiences des personnes autistes limite leur participation à l’ETP. Des programmes d’éducation thérapeutique commencent donc à se développer en France, mais de manière parcellaire et inégale selon les territoires.

L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. Pour cela, nous avons effectué une analyse de la littérature, un état des lieux des programmes existants en France ainsi qu’une enquête de besoins auprès de personnes autistes et leurs familles.

L’analyse de la littérature montre que les interventions éducatives dans le TSA sont surtout proposées aux parents et concernent peu les personnes elles-mêmes. Par ailleurs, elles concernent non pas tant les besoins éducatifs que des besoins généraux ce qui ne permet pas de préciser les compétences spécifiques à développer dans le TSA.

L’état des lieux mené pour ce rapport a recensé 10 centres qui proposent des programmes d’ETP ou de psychoéducation dans le TSA dont nous avons recueilli les formats, contenus et thématiques. L’enquête de besoins a concerné 154 personnes autistes et 1 013 aidants, répartis dans plusieurs régions françaises. Cette enquête de grande ampleur, et première en la matière, a permis de recueillir les besoins éducatifs des personnes autistes et de leurs aidants, ainsi que leurs souhaits sur le format et les modalités d’organisation des programmes d’ETP. Des listes de compétences ont ensuite été élaborées à partir des besoins recensés et des thématiques mises en évidence dans l’état des lieux. Ces listes ont été déclinées en fonction de l’âge des personnes autistes et de leur niveau cognitif.

Ce travail se conclut par des préconisations destinées à développer la démarche d’ETP dans le champ du TSA. Elles aideront également à l’élaboration d’un cahier des charges utilisable par les ARS (Agences Régionales de Santé) dans le cadre d’appels à projet visant à accroître l’offre de programmes d’ETP dans le TSA.

Sur le site du Secrétariat d’état aux personnes handicapées : Mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Paris : Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, 2020. 140 p. En ligne : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-mise_en_oeuvre_de_programmes_d_etp_pour_les_personnes_avec_tsa_et_leur_famille_.pdf

Sur le portail documentaire du CRA : https://doc-cra.ch-perrens.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5084 

Conférences - événements : 23/09/20 : Facebook live - Les bienfaits du sensoriel dans la petite enfance- Hoptoys
le 20/9/2020 7:00:00

Facebook Live - Les bienfaits du sensoriel dans la petite enfance

 Mercredi 23 septembre à 21h Pendant une heure

Aurélia Verrier, formatrice en Snoezelen et Cadre de santé Puéricultrice abordera les sujets suivants : o Qu’est-ce que l’environnement sensoriel ? o Snoezelen, qu'est-ce que c'est ? o Les particularités sensorielles o Comment créer un coin sensoriel à la maison avec le matériel Hop’Toys ?

À l'issue de ces présentations, un temps sera consacré aux questions/réponses en direct.

https://www.hoptoys.fr/719-facebook-live-les-bienfaits-du-sensoriel-dans-la-petite-enfance

Infos locales : SONDAGE : ouverture créneau loisir judo à Bordeaux (33)
le 17/9/2020 16:10:00

Récréamix vous sollicite pour donner votre avis sur l'opportunité d'ouvrir un cours de judo pour enfants à besoins spécifiques.

Les cours auraient lieu cours Rouzic à Bordeaux Benauge (rive droite, tram A à proximité), seraient assuré par Stéphane Aubry, professeur de judo diplômé d'état et éducateur spécialisé et rassembleraient un petit collectif de maximum 6 enfants.

 

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Autisme & handicap : Pictos et supports visuels pour la rentrée et le rappel des gestes barrière
le 16/9/2020 16:40:00

Le blog hoptoys met à disposition des fichiers téléchargeables en pdf qui rappellent les gestes barrière sous forme de pictogramme.

Ces supports ont été réalisés avec des pictogrammes WIDGIT pour communiquer un message clair et compréhensible pour tous dans le cadre d’une rentrée inclusive.

Tous ces supports ont été réalisés à l’aide du logiciel SYMWRITER, un outil essentiel pour faciliter l’accessibilité cognitive. Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale, spécialement adapté pour un mode de communication par l’image, ou pour créer des outils d’apprentissage différenciés et dynamiques. Le système de symbolisation utilise la technologie Widgit. Il est livré avec plus de 8 000 symboles.

A télécharger en ligne : https://www.bloghoptoys.fr/retour-a-lecole-des-supports-avec-pictogrammes

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