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Le CRA
 
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Dernière mise à jour :
19/09/18

 
Les Missions des Centres de Ressources Autisme

Petit historique sur la création des CRA
  

Les Centres de Ressources sur l’Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales qui ont une vocation régionale (cf. Circulaire interministérielle n° 2005-124 du 8-3-2005). En 1999, quatre centres de ressources sur l’autisme ont été créés à titre expérimental à Brest-Nantes, Reims, Tours et Montpellier. Depuis, de nouveaux centres ont vu le jour et plusieurs projets devraient prochainement aboutir, de telle façon qu’environ la totalité des régions soit couverte. En savoir plus sur le plan autisme...
Les CRA peuvent s'implanter dans une structure sanitaire (CHU, CHS) ou peuvent être créés sous forme d’établissements médico-sociaux autonomes et être reliés à l’établissement de santé où exerce l’équipe spécialisée dans le diagnostic et l’évaluation des TED, par voie de convention.

Les CRA ont pour missions :
- l’accueil et le conseil des personnes et de leur famille,
- le dépistage et le diagnostic des personnes autistes,
- la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies,
- l’information,
- la formation et le conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés,
- la recherche.


 Les CRA sont constitués d'une équipe pluri-disciplinaire ayant développé des compétences en matière de diagnostic et d’évaluation des troubles envahissants du développement, sur un territoire donné. Cette équipe peut intervenir sur le centre, mais aussi dans les lieux d’accueil des personnes autistes.
Lorsque la situation locale le justifie, le CRA peut s’organiser en plusieurs pôles, antennes ou équipes sur tout ou partie de ses missions. Ainsi, le Centre Ressources Autisme Aquitaine sera, à terme, déployé sur les territoires de santé. Le site de Bordeaux aura alors pour rôle l'animation et la coordination du réseau régional.

Limite du champ d'action des CRA
Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en articulation avec les dispositifs de soins.
Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme ou de TED.
Enfin, le CRA Aquitaine n'a pas un rôle d'expert et n'exerce pas de jugement sur les pratiques des autres professionnels, ou des parents, mais a pour vocation le conseil dans l'évaluation et la prise en charge de l'autisme et des personnes autistes.

 

Les activités du CRA Aquitaine

Evaluation
  Formation   Soutien   Documentation   Recherche

L'évaluation des personnes autistes ou TED : au centre ressources autisme Aquitaine, les évaluations consistent à observer l'enfant dans situations de tests standardisés (psychologiques, psychomoteurs, orthophoniques) afin de définir un profil de compétences dans différents domaines du développement : motricité, communication, langage... Les parents sont également reçus et participent à l'évaluation de leur enfant à travers différents entretiens.
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La formation : L'ensemble de l'équipe pluri-disciplinaire participe à l'activité de formation. Les professionnels ou établissements d'accueil travaillant avec des personnes autistes peuvent être formés à l'autisme in situ. Des stagiaires et des professionnels peuvent également être accueillis au CRA pour assister aux évaluations et être formés à la pratique de certains outils d'évaluation.
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Le soutien et le conseil : les médecins et personnels médico-sociaux du CRA peuvent intervenir auprès d'organismes tels que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), des structures de prise en charge ou d'autres professionnels, pour les aider dans la mise en oeuvre de leurs projets ou pour leur apporter un soutien dans la résolution de problèmes. En savoir plus...

L'information et la documentation : le CRA a pour but de rassembler et diffuser les informations et les documents en lien avec l'autisme et la prise en charge des personnes autistes. De nombreux documents sont consultables sur place ou en prêt. En savoir plus...

La recherche : le CRA Aquitaine, du fait de son appartenance au service de pédopsychiatrie universitaire, prend part à plusieurs projets de recherche sur le fonctionnement des personnes autistes.
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Politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED). Circulaire interministérielle n° 2005-124 du 8-3-2005 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/SANA0530104C.htm#preambule
Dossier de presse Autisme 2005-2006 – Un nouvel élan pour l’autisme, Secrétariat d’état aux personnes handicapées. Document disponible sur Autisme.fr http://autisme.ocisi.net/perso/navig/jeucadres_langue1.asp ?id_contenir=282

 

 

 

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