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Dernière mise à jour :
20/06/17
 

Les évaluations au CRA Aquitaine


Les évaluations des enfants ou des adultes autistes qui sont effectuées au CRA Aquitaine s'appuient sur les Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme (HAS, juin 2005).
Elles sont pratiquées, tour à tour, par plusieurs intervenants de l'équipe : médecin psychiatre, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne et infirmière. Chacun observe et sollicite l'enfant, ou l'adulte, lors de situations de test. Ces observations permettront d'établir un niveau de développement de l'enfant dans des domaines précis, puis au niveau global.

  Déroulement des évaluations
 

Les évaluations se déroulent en plusieurs temps :



une première consultation médicale avec les parents et l'enfant, entrainant ou non un bilan
  un bilan intial sur deux jours Plus de détails...
  un bilan d'évolution (pour les plus jeunes)
  
L'évaluation médicale : elle est pratiquée par le psychiatre ou pédopsychiatre du service, lors de la 1ère consultation avec l'enfant et les parents, puis lors du bilan initial avec les parents seulement (évaluation ADI)

Les évaluations psychologique, psychodéveloppementale et du comportement soci-adaptatif : elles sont réalisées par la psychologue et reposent sur des temps d'observation ainsi que des temps de bilan psychométrique basés sur l'utilisation d'échelles. Outre les moments de test, qui peuvent être filmés, le bilan comprend un entretien avec les parents.

L'évaluation psychomotrice : le bilan psychomoteur met en évidence le rapport qu'à le sujet à son corps d'un point de vue instrumental, fonctionnel et psycho-affectif. Le bilan comprend : un entretien avec les parents et le bilan, dont une partie peut être filmée. L'évaluation psychomotrice n'est pas systématique, elle dépend du niveau de développement de l'enfant.

L'évaluation orthophonique : l'orthophoniste évalue les capacités de l'enfant dans les domaines de la communication et du langage, et leur utilisation dans le cadre d'interactions sociales. Le bilan comprend : un entretien avec les parents et une évaluation filmée.

Toutes ces évaluations donnent lieu à des comptes-rendus écrits qui sont transmis aux équipes ou personnes qui prennent l'enfant en charge, ainsi qu'aux parents.

En parallèle à ces évaluations cliniques, l'assistante sociale rencontre les parents et établit un bilan social. Elle pourra les aider dans leurs démarches et les conseiller pour une meilleure prise en charge (sociale) du handicap de leur enfant.

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